STAGE PERFORMANCE PISTE AU PORTUGAL

En ce début janvier, toute l’équipe du Pôle Espoir de Paracyclisme est sur les starting-blocks. En effet, cette année ne sera pas comme toutes les autres. Elle sera différente, intense, riche en déplacements, en compétitions et décisive pour nos jeunes polistes qui travaillent dur depuis plusieurs mois voire années pour décrocher leur fameux ticket pour les Jeux Paralympiques à Tokyo en août/septembre prochain.
Ces dernières semaines le rythme s’est accéléré pour les deux polistes, Alexandre et Dorian, qui ont été sélectionnés pour défendre les couleurs de notre nation lors des Championnats du Monde UCI de Paracyclisme sur piste à Milton au Canada dès le 30 janvier prochain. Par conséquent, après un stage de préparation physique organisé par Xavier pour les deux athlètes concernés durant la semaine du passage au nouvel an, nos quatre pistards du pôle sont arrivés le samedi 4 janvier au vélodrome d’Anadia au Portugal pour un stage performance sur piste. Alors qu’il ne devait durer qu’une semaine, nous avons décidé de le prolonger de 5 jours. En effet, les conditions optimales de travail avec des infrastructures de haut niveau, un accueil chaleureux et la bienveillance des portugais, le tout agrémenté d’une météo ensoleillée, nous ont poussé à poursuivre notre préparation au Portugal plutôt que de remonter en France. Pendant ces quinze jours, nous avons eu la chance de côtoyer et de travailler avec différentes personnes passionnées par leur métier et riche d’enseignement et de partage. 
Nous avons pu travailler et partager une sortie sur route avec l’équipe de France endurance piste valide. Nous en profitons pour remercier toute leur équipe pour leurs conseils avisés et leur professionnalisme. Nous avons également croisé l’équipe Québécoise valide et enfin le team paracycliste espagnol managé par notre ami Felix avec qui nous avons pu partager nos expériences et nos savoirs. 
Pour finir, nous avons eu la chance de pouvoir collaborer avec Aerocoach, une entreprise britannique spécialisée dans l’aérodynamisme et le positionnement. Leur expertise n’est plus à prouver grâce à leur collaboration au niveau international avec de nombreuses nations et la plupart des meilleurs paracyclistes mondiaux renforçant ainsi leur connaissance des problématiques liées au handicap. Leurs conseils ont été une réelle mine d’or d’informations lors de notre rencontre. Nous avons donc pu adapter et valider les positions des deux polistes sélectionnés pour les Championnats du Monde suite à divers tests, analyses et échanges. Au-delà des journées d’entraînement intensif, nous avons pu profiter de quelques moments de répits pour partir à la découverte de la culture portugaise, plus particulièrement à Porto. Ces instants de détente ont été indispensables pour l’équipe, pour se ressourcer et s’amuser avant de reprendre les entraînements.
Grâce à ce stage, Alexandre et Dorian ont pu parfaire leur préparation à 15 jours de leur premier objectif de la saison avec des signes très prometteurs, tandis que Noah et Théo ont pu se perfectionner dans la discipline.

Retrouvez l'ensemble des photos du stage.